Tous les Articles

UN TOURISME RESPECTUEUX

20/05/2016 - 15:28

TOURISME RESPECTUEUX

Tourisme durable - Tourisme responsable - Green treking - Slow travel... De quoi parle-t-on ? Que fait Lyon City Trek ?...

Le low cost, les centres de vacances, les voyages en avion, le tourisme de masse, ont des effets pervers et sont un désastre écologique... La saturation des sites crée un choc culturel qui peut aller jusqu'à un rejet par les habitants. Le plus sournois est la surexploitation de ce tourisme en faisant intervenir des guides improvisés ou lorsqu'il abouti à de la mise en scène pour les visiteurs.

Les acteurs d'un tourisme respectueux doivent avoir une offre qui épargne la nature autant que la ville, et qui respecte les hommes, et mette en avant le local. L'entreprise et sa communication doivent aussi être respectueuses : propre, juste, et sans excès. Petite revue de l'approche de Lyon City trek en la matière :

EPARGNER LA NATURE ET LA VILLE

Lyon City Trek fait la promotion de la marche à pied en proposant des randonnées urbaines. La marche à pied est une valeur responsable, une activité saine qui aide à rester en bonne santé, et dont la pratique est respectueuse de l'environnement :

Minimiser et gérér les déchets

Lyon City Trek a choisi de ne pas avoir de tract, car ils finissent dans les poubelles, quand ce n'est pas dans la rue.

Réduire l'impact du voyageur sur l'environnement

Respect de la Nature : c'est un des soucis du guide de rappeler de ne pas la cueillir, de ne pas la souiller en ne jetant rien par terre... En marchant nous ne créons pas de pollution atmosphèrique, ni sonore (moteur, klaxon...). En ville comme ailleurs la nature mérite toute notre attention.

Respect du Patrimoine : Lyon City Trek encourage au respect des lieux par une communication préventive qui allerte les participants à ne pas détériorer les lieux que nous visitons, ni écrire sur les murs, à rester discret dans les rues, les traboules...

RESPECTER L'HUMAIN

Respect des hommes : Les labels sont la pour affirmer au client l'engagement et les valeurs en matière d'éthique. La bienveillance envers les participants aux city treks en est un des principes fondamentaux.

L'humain est aussi considéré chez Lyon City Trek par des tarifs aménagés pour les étudiants ou les demandeurs emploi, ainsi que par des offres adaptées, telles que Regard sur la ville, accessible aux handicapés, aveugles et mal voyants, ou Safari en ville, qui s'adresse aux familles.

La taille des groupes est restreinte pour préserver l’échange et la rencontre, mais surtout pour ne pas perturber la vie des quartiers que nous traversons. Et la possibilité de privatiser un city trek pour se promener en petit groupe, juste en famille ou entre amis, rejoint cette approche intimiste et l'idée d'un slow travel.

La marche à pied est un univers dans lequel la solidarité est une valeur fondamentale, avec les autres marcheurs, comme avec les personnes que l'on croise. Cette solidarité s'exprime par des échanges, rencontres, partages, de l'entre-aide, ... à l'inverse d'un monde de l'anonymat, de la compétition, de la rentabilité ou du profit à tout prix.Après une promenade il est fréquent que j'aille prendre un verre ou même déjeuner avec quelques personnes du groupe pour continuer d'échanger, c'est même devenu le titre d'un city trek : 2 heures + Resto !

Favoriser les modes de transport doux : c'est le coeur du métier de Lyon City Trek de favoriser la marche à pied, et de l'inciter, en mettant en avant des itinéraires ou l'on sera dans une marche plaisir, grace à des objets tels que des rues ou des passerelles piétonnes, des traboules, escaliers, chemins piétons, parcs, jardins, ou encore les rives de Saône et les berges du Rhône.

PROMOUVOIR LE LOCAL

Protéger le patrimoine matériel et immatériel

L’inscription du site de Lyon sur la Liste du patrimoine mondial entraîne la multiplication des activités sur le site et l'augmentation du nombre de touristes qui viennent le visiter. Dès lors il convient de le visiter en respectant des bonnes pratiques, telles celles mises en avant par la charte de la Ville de Lyon, à laquelle Lyon City Trek adhère.

Charte de visite en groupe de l'office du Tourisme de Lyon

Il y a autant d'attrait dans la vieille ville que dans les nouveaux quartiers, aussi nos cheminements vont plus loin que le site classé UNESCO, dont le périmètre ne représente que 10% de la ville. Lyon City Trek participe ainsi au désenclavement des quartiers ultra-médiatisés.

Mettre en scène le territoire en proposant des promenades dansées ou des balades sensibles à deux voix sont aussi une manière d'appréhender Lyon différemment : la ville n'est pas un musée, elle est vivante !

Respecter la culture et les traditions

Traboules, Guignol, andouillette, funiculaire, soie, etc..., Lyon City Trek parle des lyonnaiseries et agréménte ses promenades d'annecdotes, car c'est ce que les gens attendent du guide !

Préférer les acteurs locaux

Mettre en avant les restaurants lyonnais indépendants proposant une cuisine locale avec des produits de saison et du marché, plutôt que des grandes firmes internationnales. Des labels tels que Bouchons lyonnais ou celui de Maitre restaurateur garantissent une qualité et une cuisine faite maison...

  

De la même manière, nous recommandons des boutiques de souvenirs traditionnels ou avec une valeur ajoutée lyonnaise, plutôt que des savonneries ou autres marchands de bougies qui ne doivent rien à la région, tout comme des confiseurs ou chocolatiers traditionnels, plutôt que des marchands de sucreries de l'industrie agro-alimentaire... qui n'ont même pas l'idée d'intégrer les pralines au milieu des bonbons de leur boutique !

COMMUNIQUER ?

Pour une communication responsable, entre le greenwashing (Dire sans faire) et des éco-pratiques qui ne s'affichent pas (Faire sans dire), Lyon City trek cherche un Ethiquetage équilibré, vrai et non invasif.

Labellisé LVED

Plus qu'un long discours, le label Lyon ville équitable et durable affirme que Lyon City Trek est engagé dans une démarche d'éthique et d'économie sociale et solidaire. Il est décerné par les service d'économie sociale et solidaire de la Ville de Lyon, réévalué tous les 3 ans, et constitue un repère fiable et homogène d'une communauté qui participe à une économie responsable.

Sensibilisation des visiteurs :  oui il faut rappeler sans cesse les consignes vertueuses, et à l'entrée de chaque traboule comme de chaque église, Lyon City Trek rapelle aux visiteurs de traverser le batiment dans le calme et le plus silencieusement possible... Et expliquer que l'on ne se promène pas avec des écouteurs ou des micros car avec de tels outils on perd tout le côté sensible d'une immersion dans l'ambiance d'une ville, qui n'est pas qu'un spot photo, mais qui a des odeurs de praline, des carillons qui sonnent, des vibrations de funiculaires, et des joueurs d'accordéons comme Jo devant la Basilique...

Quels supports de communication ?

Lyon City Trek privilégie une simple carte de visite, en papier et encres recyclés, qui reste présente dans la poche, ou qui peut se placer en marque page du guide sur Lyon, et vient se rappeler à chaque consultation... Le recto de cette carte de visite n'est pas surchargé d'informations, et montre une vue de Lyon ouverte, avec le message implicite qu'un city trek c'est autant parler des espaces que des monuments, et le message explicite que l'on sera accueilli par un amoureux de sa ville. Le verso donne les informations de contact, qui sont également très visibles sur le site internet, suggérant la proximité et l'idée de ne pas hésiter à téléphonner.

 

Une communication sans papier prend le relais avec une page facebook qui joue le rôle de journal sur les réseaux sociaux, et des avis dans Trip Advisor qui relatent ce qu'ont vécu les participants en toute neutralité.

CONCLUSION

Le meilleur des low cost c'est ne pas prendre d'avion, moins cher que AirB&B c'est de dormir chez soi, et la ville qu'on a visité le moins c'est la sienne !

Alors, pour visiter Lyon avec légèreté, partez en city trek !